Aller au contenu principal
Fermer

La Chine a finalisé ses prélèvements lunaires plus tôt que prévu
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 11:06

PÉKIN, 3 décembre (Reuters) - La sonde Chang'e 5 a fini de prélever des échantillons de sol et roches lunaires avec plus d'un jour d'avance, pour la première mission destinée à recueillir des échantillons lunaires depuis les années 1970, a annoncé jeudi l'agence spatiale chinoise.

Les prélèvements effectués, le véhicule robotisé doit désormais s'amarrer à la sonde en orbite Chang'e 5 pour le voyage retour vers la Terre.

L'engin spatial lancé par la Chine le 23 novembre dans le but de ramener des roches lunaires est le premier à tenter une telle mission depuis 1976.

Mardi soir, la sonde Chang'e 5 a réussi l'alunissage de deux modules d'atterrissage et de décollage sur la surface de la lune. Le plan était de recueillir 2 kg d'échantillons.

Les prélèvements ont été effectués en 19 heures, a dit l'agence spatiale dans son communiqué, sans dévoiler le poids total des échantillons recueillis.

La Chine avait envisagé une durée de deux jours pour les prélèvements et d'environ 23 jours pour l'ensemble de cette mission.

Le véhicule de décollage devrait se détacher de la surface lunaire avec les échantillons et s'amarrer à la sonde qui à présent se trouve en orbite autour de la Lune.

Ces échantillons seront alors transférés dans une capsule logée dans la sonde pour le retour vers la Terre.

Le premier alunissage de la Chine a eu lieu en 2013 et, en janvier 2019, la sonde Chang'e-4 a été le premier engin spatial du monde à s'être posé sur la face cachée de la Lune. Si cette mission réussit, la Chine deviendra le troisième pays à avoir réalisé des prélèvements lunaires après les Etats-Unis et la Russie.

(Liangping Gao et Ryan Woo, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salah Abou Ali, 52 ans, gardien officiel du plus vieil olivier de Cisjordanie, devant son arbre le 4 novembre 2025 à al-Walajah en Cisjordanie ( AFP / John Wessels )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:15 

    Sous le soleil encore vigoureux de novembre, Salah Abou Ali récolte avec soin les fruits du plus vieil olivier de Cisjordanie occupée, pendant que dans le reste du territoire, la récolte des olives est balayée par les violences entre colons et Palestiniens. "Ce ... Lire la suite

  • Période agitée pour le secteur automobile en Europe ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:13 

    Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles: le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs. Lors de la Journée de ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...